Avant la fin des votes

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le concours des trophées des « Jeunes Agriculteurs » révèle les nouveaux talents de l’agriculture de demain en Nouvelle-Calédonie, leurs pratiques innovantes, leur adaptation aux contraintes de leur métier et leur dynamisme entrepreneurial. Il vise à récompenser de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans sur différents critères donnant lieu à 5 trophées : Jeunes Agriculteurs, Innovation, Environnement, Initiative et Encouragement.

Plus de 300 candidats ont été sélectionnés initialement sur le critère d’âge et l’activité d’agriculteur. Une présélection d’une quarantaine de jeunes agriculteurs répartis sur 8 zones géographiques distinctes, a été effectuée sur la base d’une première interview.

Un jury de professionnels a ensuite noté ces candidats à partir de différents critères : environnement, innovation, communication, commercialisation, emploi et techniques agricoles. Les 8 candidats (un par zone géographique) ayant eu les meilleurs notes, participent à l’épreuve finale qui consiste à une audition devant le jury et à un vote du public sur le site internet.

Les lauréats se verront remettre leurs trophées le 05 septembre, à Bourail, au domaine de DEVA lors de la manifestation #JNJA.

-#LES CANDIDATS

Arnaud BLOC
Boulouparis
Trophée Environnement 2017
Christophe COURTOT
Pouembout
Trophée Innovation 2017
Franck
SOURY-LAVERGNE
La Foa
Trophée Jeunes Agriculteurs 2017
Guillaume VAMA
Grand Sud
Grand Nouméa
Jérémy ROY
Poya
Loïc HUMUNI
Ouvéa – Lifou – Maré
Ludovic SOUQUE
Bourail
Trophée Encouragement 2017
Martin NEMBA
Hienghène – Thio
Ponérihouen – Côte Est
Trophée Initiative 2017

#LES ÉTAPES

EN MARS

1ère étape : listing de pré-sélection des Jeunes Agriculteurs 

Pour concourir à ces trophées, les candidats ont fait l’objet d’une pré-sélection sur la base d’une liste de jeunes agriculteurs transmise par l’ERPA. La pré-sélection a été effectuée sur les deux critères objectifs suivants :

Par zones :

– Zone 1 : Grand sud – Grand Nouméa
– Zone 2 : Boulouparis
– Zone 3 : La Foa – Sarraméa – Moindou
– Zone 4 : Bourail
– Zone 5 : Poya
– Zone 6 : Pouembout – Gomen – Grand nord
– Zone 7 : Hienghène – Ponerihouen – Houailou – Thio – Côte est
– Zone 8 : Ouvéa – Lifou – Maré –  Îles Loyauté

Par critères d’âge :

Jeunes agriculteurs âgés entre 18 et 35 ans durant l’année 2017. (Date de naissance de 1982 à 1999), résidant en Nouvelle-Calédonie. 105 candidats ont été retenus par le comité d’organisation sur cette phase de pré-sélection.

EN MARS

2ème étape : identification des projets par le comité d’organisation de l’ERPA sur la base du listing de pré-sélection :

Chaque candidat pré-sélectionné a été contacté par téléphone par la société organisatrice. Après une présentation de la manifestation, chacun des candidats a donné son accord de participation à cette sélection initiale. Chaque candidat a répondu à une interview téléphonique de 5 minutes. Il a présenté son projet personnel et professionnel. 38 candidats ont été retenus par le comité d’organisation à l’issu de cette étape. Cette liste de candidats a été présentée à un jury de professionnels et d’institutionnels du monde de l’agriculture composé de : M. Severian (DDR), M. Wayaridrij (DEI), M.Grelak (DAFE), Mme Mitaut (IFEL), M. Sauvage (IVNC), Mme Mercky (ADECAL POLE TERRESTRE), et M. Espinosa (OCEF).

D’AVRIL À MAI

3ème étape : instruction des dossiers et sélection des 8 candidats par le jury

Le jury a eu la charge d’évaluer les 38 candidats. Cette liste a été transmise le 06/03/2017 par le comité d’organisation. Une fiche présentant les critères de sélection et des exemples de situation a été transmise aux membres du jury. Pour procéder à leur évaluation, chaque membre a également reçu une grille de notation accompagnée d’une présentation sommaire des candidats. Chaque membre du jury a noté chaque candidat selon des critères de sélection suivants : innovation, commercialisation, communication, emploi, environnement et techniques agricoles. Les grilles de notation ont été transmise à la société organisatrice le 5 mai 2017. 8 candidats ont été retenus par le comité d’organisation sur cette phase de pré-sélection.

Les notes attribuées peuvent être de 4 ordres :
1 : Approximatif – 2 : Correct – 3 : Satisfaisant – 4 : Excellent.

DE JUIN À AOÛT

4ème étape : seconde phase de délibération pour les 8 candidats sélectionnés par le jury de professionnels dans le monde agricole.

Les 8 candidats sélectionnés sont soumis à une seconde phase de délibération qui permettra l’attribution des différents trophées.

Des interviews de chaque candidat, ont été réalisées par une journaliste, et ont été transmises aux membres du jury le 5 juillet 2017 avec une nouvelle grille de notation. Une rencontre avec les membres du jury et les candidats a été organisée le 18 juillet 2017. Dans le cas de figure où un candidat ou un membre du jury ne pouvait pas se présenter à ce rendez-vous, une prise de contact téléphonique a été rendue possible en transmettant les coordonnées du candidats pour un entretien téléphonique.

Du 18 juillet au 22 août 2017,  les dossiers des candidats sélectionnés ont été étudiés par le jury, qui détermine parmi les 8 candidats sélectionnés ce, répondant aux critères de sélection pour l’attribution des différents trophées. Les votes sont également ouverts à tous les internautes. L’appel au vote parmi les 8 candidats sélectionnés s’ouvre pour chaque candidat du 18/07/17 au 22/08/17 sur le site www.jnja.nc. Les internautes peuvent voter une seule fois par jour pour un candidat de leur choix en ligne (une seule adresse IP est autorisée par votant). Plusieurs participations sont acceptées durant la période du vote en ligne. Le votant doit indiquer sur le formulaire de contact son âge, sexe, sa commune et sa catégorie professionnelle. Le vote du public se clôturera le 22/08/17 à minuit.

Le comité d’organisation ne saurait être tenu pour responsable de l’inexactitude des informations publiées et utilisées dans le départage des candidats. Les décisions du jury et du public sont souveraines.

Les dossiers des candidats ont été analysés de la manière suivante :

Catégorie N° 1 : le trophée des Jeunes Agriculteurs
Sera déclaré gagnant, le jeune agriculteur qui aura rassemblé le plus de points sur l’ensemble des critères de sélection : innovation, commercialisation, communication, emploi, environnement et techniques agricoles.
Valeur de l’arbitrage : 7 voix pour les membres du jury (une par membre) – 1 voix grand public.

Catégorie N° 2 : le trophée de l’innovation :
Sera déclaré gagnant, le jeune agriculteur qui aura rassemblé le plus de points sur les critères suivants : innovation, emploi, et techniques agricoles.
Valeur de l’arbitrage : 100% jury.

Catégorie N° 3 : le trophée de l’environnement :
Sera déclaré gagnant, le jeune agriculteur qui aura rassemblé le plus de points sur les critères suivants : environnement et techniques agricoles.
Valeur de l’arbitrage : 100% jury.

Catégorie N° 4 : le trophée de l’initiative :
Sera déclaré gagnant, le jeune agriculteur qui aura rassemblé le plus de points sur les critères suivants : commercialisation et communication.
Valeur de l’arbitrage : 100% jury.

Catégorie N° 5 : le trophée de l’encouragement par le grand public :
Sera déclaré gagnant, le jeune agriculteur qui aura rassemblé le plus de vote du public via le site internet mis en place à l’occasion de ce concours.
Valeur de l’arbitrage : 100% grand public.

EN SEPTEMBRE

5ème étape : la remise des trophées

Les 5 lauréats des trophées des Jeunes Agriculteurs seront annoncés le 22/08/2017. Les trophées seront remis le 05/09/2017 lors de la manifestation #JNJA à Bourail au Domaine de DEVA. Chaque lauréat recevra un trophée spécifique à sa catégorie et le lot correspondant à la catégorie du trophée.

Les catégories sont :

Catégorie N°1 : le trophée des jeunes agriculteurs parrainé par l’ERPA.
Le jeune agriculteur qui se verra remettre ce prix sera celui qui aura cumulé le plus de points au général. Valeur de l’arbitrage : 7 voix pour les membres du jury – 1 voix grand public (vote sur le site internet). Récompense : 200 000 FCFP (sous la forme d’un chèque bancaire établi à son nom).

Catégorie N°2 : le trophée de l’innovation parrainé par la CAMA.
Le jeune agriculteur qui se verra remettre ce prix sera celui qui aura cumulé le plus de points sur les critères suivants : innovation, techniques agricoles, emploi. Valeur de l’arbitrage : 100% jury. Récompense : 100 000 FCFP (sous la forme d’un chèque bancaire établi à son nom).

Catégorie N°3 : le trophée de l’environnement parrainé par la province des Iles (DEI).

Le jeune agriculteur qui se verra remettre ce prix sera celui qui aura cumulé le plus de points sur les critères suivants : environnement, techniques agricoles. Valeur de l’arbitrage : 100% jury. Récompense :100 000 FCFP (sous la forme d’un chèque bancaire établi à son nom).

Catégorie N°4 : le trophée de l’initiative parrainé par la province Sud (DDR).

Le jeune agriculteur qui se verra remettre ce prix sera celui qui aura cumulé le plus de points sur les critères suivants : commercialisation, communication. Valeur de l’arbitrage : 100% jury.Récompense : 100 000 FCFP (sous la forme d’un chèque bancaire établi à son nom).

Catégorie N°5 : le trophée de l’encouragement par le grand public parrainé par l’OCEF

Le jeune agriculteur qui se verra remettre ce prix sera celui qui aura reçue le plus de vote du public via le site internet mis en ligne pour cette manifestation. Valeur de l’arbitrage : 100% public. Récompense : 100 000 FCFP (sous la forme d’un chèque bancaire établi à son nom).

Pour les catégories de 6 à 8 : les trois derniers candidats se verront remettre une prime de consolation.

Récompense : 50 000 FCFP (sous la forme d’un chèque bancaire établi à leur nom).

#LES ÉTAPES

#LES TROPHÉES

Merci pour vos votes, à bientôt sur www.jnja.nc !

#LES TROPHÉES

-#LE JURY

LA DDR

LA DEI

LA DAFE

L’IFEL

L’IVNC

L’ADECAL

L’OCEF

-#LE COMITÉ D’ORGANISATION

ÉTABLISSEMENT DE REGULATION DES PRIX AGRICOLES

Etablissement Public de la Nouvelle-Calédonie

30, route de la Baie des Dames – Forum Le Centre

BP 27820 – 98863 Nouméa Cedex. Nouvelle-Calédonie.

Tél. +687 26 09 60 – Fax : +687 24 12 52

Mail : contact@erpa.nc

Le comité d’organisation est composé de :

-#LES PARTENAIRES

#EN LIVE

#EN LIVE

30, route de la Baie des Dames
Forum Le Centre - BP 27820
              98863 Nouméa Cedex.
              Nouvelle-Calédonie.

    +687 26 09 60

+687 24 13 52